Solutions professionnelles

Ce que disent les lois

Les constructeurs vous affirment que la garantie est annulée si vous insérez des cartouches recyclées dans vos machines ! Cette directive européenne et cette loi vous disent le contraire !

Les (faux) freins au recyclage de vos cartouches

Malgré l’environnement difficile qui est le nôtre depuis de nombreuses années, beaucoup d’entreprises et d’administrations hésitent encore à faire des économies substantielles sur le poste « consommables informatiques » !

Cela tient à plusieurs raisons, certaines réelles d’autres plus subjectives :

  • Elles ignorent que cela existe. C’est vrai, il y en a encore qui ne savent pas qu’une cartouche peut se recycler et nous le vérifions tous les jours !
  • Les entreprises ne veulent, ou ne peuvent pas gérer leurs parcs ; cela est vrai dans les grandes et explique l’essor des « copieurs »sous contrat qui les déchargent de ces tâches, deviennent une charge lissée dans le temps simplifiant ainsi  le travail des financiers et réduisent les « pertes »…

Ces machines intelligentes sont prises en charge par le loueur de A jusqu’à Z et le client n’a qu’à régler ses factures, élevées mais régulières donc « indolores ». C’est le « prix de la tranquillité ». Ceci est vrai dans les grosses entreprises ayant des volumes conséquents. Néanmoins, même dans ces configurations les imprimantes n’ont pas disparues ne serait que pour des raisons de confidentialité en interne, et là encore, la question des coûts reste d’actualité.

  • Les sociétés ont peur pour la garantie liée aux machines.
  • Elles ont besoin de documents impeccables et sont inquiètes de la qualité des cartouches recyclées.
  • Elles ont besoin d’interlocuteurs fiables et réactifs.

Notre réponse

Depuis plus de 10 ans chez Cartoooche notre philosophie est de dire qu’à partir du moment où vous faîtes appel à nous c’est pour ne plus avoir à « gérer » le souci.

Nous avons donc construit notre offre laser sur 3 segments distincts :

Les cartouches d’origine car toutes ne peuvent pas se recycler et/ou  que certains veulent absolument des « OEM ». Ce sont bien sur les plus chères.

Les cartouches recyclées « premium » : nous avons choisi de travailler avec la société ARMOR, très ancienne société qui a su s’adapter à toutes les mutations depuis un siècle (encre liquide, papier carbone, impact, rouleaux de fax, toner en poudre, encre liquide). A ces cartouches  se rattachent de nombreux services, garanties et certifications pour un prix inférieur à celui des originales.

Les cartouches de la marque Armor sont certifiées par les plus importants labels.

Les cartouches de la marque Armor sont certifiées par les plus importants labels.

Les cartouches recyclées « no name » : elles  n’offrent pas les mêmes garanties que les précédentes, sont donc sensiblement moins chères et représentent chez nous, 70 % des ventes.

Dans les 2 derniers cas nous ne transigeons pas sur la qualité ! C’est c’est la raison pour laquelle nous ne descendons pas en dessous d’un certain prix à partir duquel nous estimons que la qualité n’est plus au rendez-vous.

De toute façon, sauf cas avéré de mauvaise utilisation, l’article 1 de nos engagements s’applique, à savoir : vous êtes satisfait ou remboursé ou échangé.

Pour savoir ce que nous pouvons vous proposer il vous suffit de remplir le ce formulaire  pour obtenir un devis.

Vous constaterez que nous ne vous demandons pas la référence de vos cartouches mais celle de vos machines. En effet, dans de nombreux cas, vous avez la possibilité de mettre 2 tailles de cartouches le plus souvent dans les machines Brother et HP. Si tel est le cas nous vous indiquerons toujours les références des plus grosses capacités.

Nous l’avons déjà vu, plus les cartouches sont grosses MOINS les cartouches sont chères.

De même, plus les machines sont anciennes, MOINS les consommables sont chers.

Messieurs les DSI réfléchissez bien avant de changer vos machines, même si elles sont amorties ! D’anciennes machines, encore en très bon état de marche et aux capacités suffisantes pour les besoins des utilisateurs seront de moins en moins onéreuses à l’usage.

Enfin, plus les machines sont grosses, plus les cartouches sont grosses et MOINS elles sont chères.

Vous devez répondre à 4 questions avant d’acheter une machine laser :

  • Imprimante seulement ou multifonction 3 en 1 voire 4 en 1 (impression, scan, copie et fax) ?
  • Monochrome ou couleur ?
  • Quelle mon volume d’activité mensuelle (en page imprimée) ? Le meilleur indicateur étant vos achats de papier (ramettes de 500 pages ou carton(s) de 5 ramettes).
  • Quel est le prix des cartouches ?

Nous pouvons bien sûr vous guider dans votre choix, notre intérêt n’étant pas de vous « coller » une machine chère qui ne vous donnera pas satisfaction mais la machine la mieux adaptée à votre profil et vos besoins afin que vous reveniez chez nous car…vous serez satisfaits.

Nous offrons la possibilité aux entreprises d’apporter GRATUITEMENT leurs cartouches vides chez Cartoooche® afin qu’elles soient recyclées !

recyclage_cartouches_toner1Dans le cadre de la Loi n° 75-633 du 15/07/75 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux, les entreprises sont notamment dans l’obligation de :

  • Organiser le transport des déchets et de le limiter en distance et en volume
  • Valoriser les déchets par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir à partir des déchets des matériaux réutilisables ou de l’énergie

En ce qui concerne l’élimination de vos déchets informatiques nous vous offrons la possibilité de venir nous déposer gratuitement vos cartouches vides, quelles qu’elles soient.

Pour les gros volumes ou les entreprises (ou administrations) qui veulent une traçabilité totale de la gestion de leurs déchets nous pouvons vous mettre en relation avec des sociétés agréées qui vous les collecteront et vous rendront le Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) tamponné.

Ce BSD est le CERFA 12571*01 

Les sociétés agréées sont classées ICPE (Institut Classé pour la Protection de l’Environnement) et sont, à ce titre, fondées à vous délivrer le BSD validé. Bien évidement ce service a un coût (transport, infrastructure, tri ….) et vous sera facturé.