Yacine Abdel-Fatah CartooocheDétour par la station-service

Des Magasins spécialisés rechargent les cartouches usagées à votre place. Une solution pour les plus maladroits ou les moins patients.


Pas envie de vous salir les doigts en remplissant vous-même vos cartouches vides? Nous nous sommes rendus chez Cartoooche, l’une des enseignes expertes de cette procédure. Bonne surprise, celle-ci – renouvelable une dizaine de fois – ne dure qu’entre dix et quarante-cinq minutes, selon la marque et la référence. Il faut se débarrasser du fond de liquide restant, puis regarnir le contenant avec une seringue.

« Fabriquée en Allemagne, chaque encre est spécifiquement conçue pour être la plus proche possible de celle d’origine« , précise Yacine Abdel-Fatah, gérant de la boutique du XIème arrondissement de Paris.

Rechargement de cartouches jet d'encrePour les modèles dotés d’une tête d’impression, un nettoyage dans un bain à ultrasons s’avère nécessaire. Dernière étape : la remise à zéro ou le remplacement de la puce  qui indique à l’imprimante le niveau d’encre estimé, et empêche souvent le remplissage. Un jeu du chat et de la souris permanent.

Cartouches Canon rechargées« Certaines marques, comme HP ou Epson, profitent régulièrement de mises à jour logicielles pour bloquer les cartouches tierces, déplore le spécialiste. Aucune machine n’est à l’abri. »

Dommage, car on peut réaliser une économie allant jusqu’à 60% avec ce système.

L’article original au format PDF (Paru dans le magazine 01NET du 10 au 23.04.2019)